Journalist
Arthur Sente
- Followers
- 1
- Articles
- 374
- Media
- 2
Highlighted
We found this article at:
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
75 articles (from 374 total)
- Arthur Sente for Le SoirAug 18 ’22
Après de nouvelles violences à Anvers, la commission Intérieur appelée à se réunir
L’actualité anversoise a été marquée cette semaine par plusieurs faits de violence présumés en lien avec le trafic de stupéfiant implanté au sein de la métropole portuaire. Lundi, un homme perdait la vie après avoir reçu des coups de couteau, mardi, un autre se faisait tirer dessus sur le pas de sa porte à Hoboken, et enfin, des coups de feu ont été tirés devant la gare d’Anvers-Centrale dans la nuit de mercredi à jeudi. Une semaine plus tôt, des nouvelles explosions nocturnes secouaient Borgerh…
- Arthur Sente for Le SoirAug 17 ’22
Interdiction de la mendicité infantile à Bruxelles: le bras de fer juridique continue
En dépassant le délai légal pour se prononcer sur son annulation réclamée par plusieurs associations, le ministre des Pouvoirs locaux Bernard Clerfayt a «par défaut» ouvert la voie à la mise en application de ce règlement polémique. L’avocat des ASBL concernées dénonce ce qu’il qualifie d’«un accord politique».
La guerre juridique déclarée autour du règlement visant à interdire la mendicité infantile dans le centre de Bruxelles semble loin d’être achevée. En témoignent les derniers rebondissement…
- Arthur Sente for Le SoirAug 10 ’22
«Nous avons en Belgique une relation ambivalente par rapport à la sécurité privée»
Vincent Seron est professeur au sein du département de criminologie de l’ULiège. Il vient de codiriger, avec trois homologues de l’UGent, un ouvrage intitulé Les acteurs de la sécurité privée en Belgique (paru chez Gompel & Svacina). Pour ce spécialiste, l’engouement actuel pour les services proposés par les centrales d’alarmes tient de facteurs multiples. Mais il témoigne notamment d’un changement de perception à l’égard des acteurs privés de la sécurité. Longtemps regardés avec une certaine su…
- Arthur Sente for Le SoirAug 10 ’22
Le secteur privé veut pouvoir partager en direct ses images avec la police
Les centrales d’alarmes aimeraient désormais pouvoir transférer en temps réel à la police les images à leur disposition en cas d’intrusion confirmée chez un client. Des discussions sur ce plan ont lieu au niveau fédéral, confirme-t-on à l’Intérieur.
Au fil des années, les centrales d’alarmes agréées sont devenues des partenaires privilégiés des zones de police, avec lesquelles elles disposent d’une ligne directe grâce au cadre législatif actuel. Mais la volonté de l’ACA, l’association représentan…
- Arthur Sente for Le SoirAug 08 ’22
L’avocate Delphine Paci défendra Salah Abdeslam à Bruxelles
A un mois à peine de la tenue de l’audience préliminaire du procès des attentats du 22 mars 2016, c’était encore, jusqu’à très récemment, une inconnue majeure. Qui donc allait bien pouvoir défendre Salah Abdeslam dans le cadre du procès bruxellois, Sven Mary – qui l’assistait depuis son arrestation côté belge – ayant fait comprendre par voie de presse que la tâche ne l’intéressait plus ? [scald=29339536:sdl_editor_representation] C’est finalement l’avocate bruxelloise Delphine Paci qui reprendra…
We found this article at:
- Arthur Sente for Le SoirAug 04 ’22
Après le lockdown, la cybercriminalité a continué de surfer sur la pandémie
En 2021, la criminalité informatique s’est encore mieux portée qu’en 2020, année où elle a explosé dans un contexte sanitaire qui l’a favorisée.
C’est l’une des tendances lourdes du dernier rapport statistique annuel que vient de publier la police fédérale. Les chiffres de la cybercriminalité, dont on constatait la phénoménale explosion en 2020, se sont parfaitement maintenus en 2021, et n’ont même cessé de croître. Au total, la police a enregistré l’an dernier 90.752 (+6, 6 % par rapport à 2020)…
- Arthur Sente for Le SoirAug 02 ’22
Bruxelles: les académies de police et de pompiers contraintes de... re-déménager
La nouvelle école bruxelloise des métiers de la sécurité devait s’installer durablement à Haren, dans un bâtiment acheté pour la cause par la Région. Alors que les académies de police et de pompiers viennent d’y déménager à sa demande, le gouvernement veut maintenant redéployer ce pôle à Tour & Taxis, espérant faire des économies.
Dépense superflue d’énergie et d’argent publique ou « optimalisation opérationnelle et financière » de premier plan ? C’est en tout cas en ayant recours à cette formule…
- Arthur Sente for Le SoirAug 01 ’22
Comment Bruxelles présente un niveau d’expertise en matière de sécurité qui n’existe pas ailleurs
Haute fonctionnaire et patronne de safe.brussels, Sophie Lavaux, qui coordonne les politiques de sécurité à Bruxelles, revient sur sa première année de fonction.
Un attentat terroriste qui éclate au centre-ville, les institutions européennes qui actionnent leur plan d’urgence, ou plusieurs manifestations qui dérapent simultanément : autant de scénarios catastrophes à Bruxelles où l’organisme d’intérêt public (OIP) safe.brussels pourrait jouer un rôle clé. Cette jeune administration bruxelloise, q…
- Arthur Sente for Le SoirAug 01 ’22
Bruxelles: comment le covid a accéléré l’usage des drones par la police
L’usage des drones policiers dans le ciel bruxellois a connu un pic en 2020, avec 369 missions réalisées. Depuis lors, cette tendance s’inscrit en légère baisse. Ce qui n’empêche pas la réalisation de nouveaux achats destinés à remplacer des modèles acquis en 2016, déjà considérés comme obsolètes.
En 2016, Bruxelles Prévention & Sécurité (qui, depuis peu, a été rebaptisé « safe.brussels »), l’organisme d’intérêt public bruxellois en charge d’intégrer les compétences régionales sécuritaires hérité…
- Arthur Sente for Le SoirJul 29 ’22
Demandeurs d’asile: 12.000 dossiers hors délai, un arriéré monstre qui plombe Fedasil
Face aux employés du Commissariat général aux réfugiés et apatrides se dresse une montagne de dossiers, dont deux tiers seront traités (parfois très) hors délai. Cela a un effet sensible sur la saturation du réseau Fedasil, où certains hébergés attendent parfois une décision depuis 2018.
Durant la nuit de dimanche à lundi dernier, près de 300 demandeurs d’asile ont attendu devant le centre d’arrivée du Petit Château, point de passage bruxellois obligé pour toute personne souhaitant introduire une…